Comment gérer et organiser votre jardin cet été ?

Avant l’été, c’est une excellente initiative d’aménager votre jardin en vue de partager des moments forts avec vos amis ou famille autour d’un barbecue ou d’un apéro pendant les soirées et le week-end.

L’idée est de faire de vos espaces verts un endroit où il fera bon vivre pendant toute la durée de la saison estivale. Entre la végétalisation, la création d’espaces détente, l’installation d’éclairage adapté, les phases à suivre sont nombreuses.

Lire également : Comment choisir une haie pour votre jardin ?

Végétaliser le jardin

De la même manière que pour la décoration intérieure, le jardin d’été peut aussi être aménagé en différents styles. Les grands amateurs des jardins paysagers s’intéresseront sûrement aux jardins à la française ou à l’Anglaise, à l’image de ceux que l’on trouve dans les châteaux. Ces derniers sont agrémentés de pelouse, mais cela n’est pas une obligation. D’autre part, vous pouvoir avoir besoin d’une équerre étagère pour les carrés de potager.

Il vous est aussi possible de décorer votre espace vert ainsi que les bordures de jardin en y installant des vases qui viendront structurer et harmoniser l’ensemble. Pour les romantiques, vous pouvez ajouter une fontaine ou un bassin.

A lire aussi : Comment choisir la maison de jardin pour son enfant ?

Délimiter chaque espace

Un jardin d’été parfaitement aménagé sera la garantie d’une expérience conviviale sous le soleil ou à la belle étoile. Et l’idéal pour optimiser votre extérieur est de bien délimiter chaque espace. Organisez un petit coin salon où vous pourrez vous retrouver en famille, entre amis ou accueillir vos invités.

S’il vous reste toujours de la place, une table de jardin ainsi que des chaises pour le coin repas seront la bienvenue. Veillez également à ombrager votre jardin à l’aide de parasols, de voiles ou d’une tonnelle.

Prévoir un espace détente

Pour des moments de détente, prenez le soin d’aménager un espace détente dans votre jardin pendant l’été. Le choix de l’installation se fera en prenant en compte l’espace dont vous disposez. Une balancelle classique ou même un rocking-chair installé dans un coin est une bonne idée si vous avez peu d’espace. Cependant, si l’espace vous le permet, vous aurez alors largement le choix en termes d’aménagement :

  • Installez une piscine hors-sol ou si vous préférez un jacuzzi gonflable au niveau du jardin ;
  • Mettez en place un espace de jeux pour les enfants avec un trampoline, un toboggan, une balançoire, un portique, une maisonnette…
  • Vous pouvez également ajouter des meubles de jardin pour enfant.

Décorer et éclairer

Si les végétaux font déjà office de décoration, vous pourrez les sublimer en intégrant quelques objets déco au jardin. Pour ce faire, des sculptures (en résine, en métal…) ou des nains de jardin pourront faire l’affaire.

Il vous est également possible d’agrémenter vos parterres de fleurs de bordures en bambou, en métal ondulé, en fer forgé, etc. Sans pour autant oublier l’éclairage qui, en plus d’octroyer un supplément de confort à votre jardin, génère également une ambiance chaleureuse. Qu’il s’agisse de lampadaires, de lampes à poser, de guirlandes ou encore de suspensions, vous avez largement le choix.

Enfin, si vous avez des mobiliers de jardin existants, n’hésitez pas à les rénover ou les remplacer en fonction de leur état.