Comment gérer et organiser votre jardin cet été ?

Avant l’été, c’est une excellente initiative d’aménager votre jardin en vue de partager des moments forts avec vos amis ou famille autour d’un barbecue ou d’un apéro pendant les soirées et le week-end.

L’idée est de faire de vos espaces verts un endroit où il fera bon vivre pendant toute la durée de la saison estivale. Entre la végétalisation, la création d’espaces détente, l’installation d’éclairage adapté, les phases à suivre sont nombreuses.

A lire en complément : Comment avoir un beau jardin toute l’année sans trop d’entretien ?

Végétaliser le jardin

De la même manière que pour la décoration intérieure, le jardin d’été peut aussi être aménagé en différents styles. Les grands amateurs des jardins paysagers s’intéresseront sûrement aux jardins à la française ou à l’Anglaise, à l’image de ceux que l’on trouve dans les châteaux. Ces derniers sont agrémentés de pelouse, mais cela n’est pas une obligation. D’autre part, vous pouvoir avoir besoin d’une équerre étagère pour les carrés de potager.

Il vous est aussi possible de décorer votre espace vert ainsi que les bordures de jardin en y installant des vases qui viendront structurer et harmoniser l’ensemble. Pour les romantiques, vous pouvez ajouter une fontaine ou un bassin.

A découvrir également : Top 4 types de peintures pour votre abri de jardin en bois

Délimiter chaque espace

Un jardin d’été parfaitement aménagé sera la garantie d’une expérience conviviale sous le soleil ou à la belle étoile. Et l’idéal pour optimiser votre extérieur est de bien délimiter chaque espace. Organisez un petit coin salon où vous pourrez vous retrouver en famille, entre amis ou accueillir vos invités.

S’il vous reste toujours de la place, une table de jardin ainsi que des chaises pour le coin repas seront la bienvenue. Veillez également à ombrager votre jardin à l’aide de parasols, de voiles ou d’une tonnelle.

Prévoir un espace détente

Pour des moments de détente, prenez le soin d’aménager un espace détente dans votre jardin pendant l’été. Le choix de l’installation se fera en prenant en compte l’espace dont vous disposez. Une balancelle classique ou même un rocking-chair installé dans un coin est une bonne idée si vous avez peu d’espace. Cependant, si l’espace vous le permet, vous aurez alors largement le choix en termes d’aménagement :

  • Installez une piscine hors-sol ou si vous préférez un jacuzzi gonflable au niveau du jardin ;
  • Mettez en place un espace de jeux pour les enfants avec un trampoline, un toboggan, une balançoire, un portique, une maisonnette…
  • Vous pouvez également ajouter des meubles de jardin pour enfant.

Décorer et éclairer

Si les végétaux font déjà office de décoration, vous pourrez les sublimer en intégrant quelques objets déco au jardin. Pour ce faire, des sculptures (en résine, en métal…) ou des nains de jardin pourront faire l’affaire.

Il vous est également possible d’agrémenter vos parterres de fleurs de bordures en bambou, en métal ondulé, en fer forgé, etc. Sans pour autant oublier l’éclairage qui, en plus d’octroyer un supplément de confort à votre jardin, génère également une ambiance chaleureuse. Qu’il s’agisse de lampadaires, de lampes à poser, de guirlandes ou encore de suspensions, vous avez largement le choix.

Enfin, si vous avez des mobiliers de jardin existants, n’hésitez pas à les rénover ou les remplacer en fonction de leur état.

Entretenir régulièrement les plantes

Maintenant que vous avez créé et décoré votre jardin, il faut entretenir votre jardin. Il doit être réalisé à des moments précis de la journée afin d’éviter les perturbations des échanges gazeux entre les racines et l’air.

Chaque plante a ses propres besoins en matière de fertilisation et de taille. Pour cela, il faut connaître leur cycle de vie et leur période d’épanouissement pour savoir quand intervenir.

Vous devrez aussi surveiller les parasites qui peuvent envahir vos plantations. Les solutions naturelles sont souvent efficaces telles que l’utilisation du savon noir ou encore la cohabitation avec certains insectes auxiliaires comme la coccinelle.

Veillez à bien retirer toutes les herbes indésirables dans vos parterres ainsi qu’à tondre régulièrement votre pelouse pour lui assurer une belle apparence tout au long de l’été.

Nous vous conseillons fortement d’utiliser des outils adaptés pour éviter toute blessure pendant l’entretien de votre jardin.

Utiliser des techniques d’irrigation efficaces

L’été peut être une période difficile pour l’irrigation de votre jardin. Les températures élevées et les sécheresses peuvent causer des dommages irréversibles à vos plantations. Pour éviter cela, il faut des techniques d’irrigation efficaces.

La première chose à faire est de vérifier que votre système d’arrosage fonctionne bien avant le début de la saison chaude. Assurez-vous que les buses sont claires et qu’il n’y a pas de fuites au niveau des tuyaux.

Pour économiser de l’eau, vous pouvez utiliser un système d’arrosage par goutte-à-goutte qui offre une irrigation précise en dirigeant l’eau directement aux racines sans gaspiller ou arroser inutilement certaines zones du jardin.

Une autre technique consiste à arroser votre jardin pendant les heures fraîches du matin ou du soir afin de diminuer la perte rapide due à l’évapotranspiration causée par le soleil chaud.

Pensez aussi à conserver la pluie en installant des récupérateurs d’eau pour stocker l’eau tombée sur votre toit afin de réutiliser cette eau naturelle pour irriguer vos végétaux plus tard dans la semaine (pour autant qu’il ne pleuve pas trop).

Avec ces techniques efficaces et durables, vous pouvez passer un été paisible dans un beau jardin luxuriant tout en préservant notre environnement fragile.