Adoptez la bourrache dans votre potager !

Il est toujours agréable de planter quelques fleurs dans son jardin ou son potager afin d’amener de la couleur. Il existe de nombreuses plantes susceptibles d’intégrer votre extérieur, mais nous vous conseillons de semer la bourrache. Il s’agit d’une jolie plante aromatique qui dévoile de belles petites étoiles bleues. Elle permet aussi d’attirer les insectes pollinisateurs comme les bourdons, les abeilles ainsi que les papillons.

Une plante comestible et décorative

Cette plante aromatique possède plus d’une corde à son arc, car la bourrache est décorative, mais ses fleurs sont aussi comestibles. Elles apporteront de la couleur à vos assiettes, notamment vos salades. La plante a tendance à mesurer 50 cm de hauteur, elle n’est donc pas envahissante même dans le potager.

A lire également : Qu'est-ce que l alternariose ?

  • La bourrache présente plusieurs avantages puisqu’elle est utilisée comme un engrais vert.
  • Elle facilite aussi le passage de la grelinette puisque les racines ont tendance à décompacter la terre.
  • Si vous la plantez à côté des courgettes, vous aurez de beaux légumes dans votre potager puisqu’elle attire les bourdons, les abeilles et les chrysopes.

Elle est donc idéale pour embellir votre extérieur, mais également pour faciliter la croissance de vos plants dans le jardin.

Comment planter la bourrache ?

Les adeptes de la permaculture devront prendre en compte quelques conseils pour que la plante puisse se développer dans les meilleures conditions. Il faut la semer entre fin avril et juillet et elle apprécie les terres argileuses et calcaires. Il est important que la zone soit humide et nous vous recommandons de pailler la plante au cours de l’été pour qu’elle puisse conserver sa fraîcheur.

A voir aussi : Comment réussir la culture du persil ?

  • Deux mois après la plantation, vous aurez les premières fleurs qui investiront vos salades et il est préférable de les cueillir lorsqu’elles sont jeunes puisqu’elles dévoilent toute leur puissance aromatique.
  • N’hésitez pas à acheter des graines de bourrache pour l’intégrer à votre potager, elle sera votre meilleure alliée.