5 Idées de plantes pour un jardin japonais

Les jardins japonais séduisent de nombreux jardiniers, tant par l’esthétique qu’ils déploient que par la particularité des plantes que l’on y fait pousser. Parfois minimaliste, le jardin japonais joue avec les éléments tels que la présence de minéraux, de cours d’eau et les reliefs parfois graphiques des plantes. Parmi les érables typiques du Japon, les pins à la taille rigoureuse et les fameux cerisiers en fleurs, d’autres plantes achèvent de compléter le tableau naturel.

Découvrons ensembles quelques idées de plantes que vous pourriez ajouter à votre jardin pour lui donner un air japonisant.

A lire en complément : Comment aménager le bassin de jardin ?

L’Hakonechloa macra

Cet arbuste au nom un peu complexe est en fait une simple graminée dont les feuilles vertes et longues poussent en ligne. Cela donne une sorte d’immense bouquet vert déposé sur le sol. La plus connue des variétés d’Hakonechloa macra possède des feuilles vertes mais d’autres ont des feuilles dorées ou rayées de blanc. A la saison automnale elles peuvent même prendre une teinte plus chaude tirant sur l’orangé.

C’est une plante rustique qui aime être à l’abri du soleil et pousser dans une terre fraiche et riche.

A voir aussi : Pourquoi opter pour l’installation d’un brise-vue dans votre jardin ?

Le Camélia du Japon

Cet arbuste est une plante que l’on appelle « terre de bruyère« . Arborant couramment les jardins et terrasses, le camélia du japon vient d’Asie naturellement mais a la particularité de fleurir à partir de décembre jusqu’en mars. C’est la plante idéale pour avoir quelques couleurs dans son jardin même l’hiver. Massif et coloré, le Camélia en impose et possèdent des fleurs d’un large diamètre. Elles peuvent être en effet simples, semi-doubles et doubles. Les couleurs sont diverses, allant du rose au mélange de rouge et blanc.

Les amoureux des roses et des pivoines seront conquis par les Camélias du Japon.

L’Anémone du Japon

Cette plante vivace fleurit en automne de belles fleurs roses ou blanches. L’allure romantique et sauvage de l’Anémone du Japon offre au jardin une belle floraison chaque année. Simple à faire pousser, elle nécessite peu d’entretien. C’est une plante qui possède de multiples variétés dont certaines peuvent être hautes d’1,20m. Ces fleurs blanches au coeur d’or apprécient particulièrement les terres fraiches, humifères et pas trop exposées au soleil.

La Sagine

Cette autre plante vivace a la caractéristique de pousser près du sol, voire même de le couvrir. Avec ses feuilles très vertes, elle rappelle un peu de la mousse sur laquelle on aurait planté quelques jolies fleurs blanches. Ces dernières fleurissent à la fin du printemps et sont du plus bel effet sur des bordures de chemins ou de la rocaille. Si la Sagine pousse sagement, elle n’aime pas trop pour autant le soleil. Arrosez-la s’il fait trop chaud et elle poussera toute seule sans trop d’entretien.

L’Iris du Japon

Les iris ne sont plus à présenter. Pétales en triangle, les iris sont souvent violets, bleus ou blancs. Une touche de jaune parfait les stries qui se dessinent parfois sur les pétales. Les iris du Japon sont hauts et atteignent parfois 1 mètre de hauteur. Plantez-les dans un sol humide et frais et ils seront épanouis. Proches d’un bassin, les Iris du Japon feront un parfait tableau dans votre jardin japonais.

Show Buttons
Hide Buttons