3 types d’arbres à planter pour embellir votre jardin

Embellir son jardin revient à lui donner du relief à travers les plantes de différentes couleurs, formes et hauteurs. C’est tout un art d’exploiter et d’entretenir un coin de verdure. Il faut surtout privilégier les végétaux qui rafraichissent et améliorent la qualité de l’air. Un jardin est un écosystème à part entière, d’où la nécessité de choisir les arbres qui contribuent à l’équilibre écologique.

Plantez un érable du Japon dans votre jardin

Le fait de travailler la terre aurait des effets positifs sur l’humeur, voire la santé mentale. Selon de sérieuses études, une trentaine de minutes de jardinage favorise la créativité et calmerait l’anxiété. Être exposé à un environnement fleuri optimiserait le sentiment de bien-être et renforcerait l’estime de soi. Vous pouvez notamment embellir votre jardin avec un érable du Japon. Cet arbre pousse mieux lorsque les sols sont arides. Vous pouvez le placer à proximité des azalées ou des hortensias.

A lire aussi : Comment entretenir sa pelouse ?

En cas de doute, référez-vous à une application comme celle de Monstera.com, qui vous permettra de prendre soin de votre érable du Japon. Comptez également sur des fiches de culture ainsi que sur des rappels lorsqu’il est temps, par exemple, de rempoter. En d’autres termes, un jardinier amateur n’aura aucun mal à embellir son coin de verdure comme il le faut.

Un laurier rose sur votre terrasse

Arbuste originaire d’Afrique du Sud, le laurier rose est apprécié pour sa résistance à la sècheresse. Il s’adapte parfaitement aux conditions climatiques rigoureuses, à condition de les cultiver dans de gros pots ou dans de grands bacs, le but étant d’abriter les plants dès l’automne.

A découvrir également : Nos conseils pour une haie réussie dans votre jardin

En principe, les lauriers roses sont mis en terre entre mars et mai. Il est d’usage d’enrichir la terre avec de l’humus, de retirer les cailloux ainsi que les mauvaises herbes. Les lauriers roses sont assez faciles à entretenir. Il suffit de les arroser régulièrement durant les deux premières années afin d’optimiser l’enracinement. Programmez des arrosages rigoureux chaque semaine et particulièrement durant l’été.

planter arbres dans son jardin

Quel type d’arbre à fruits planter chez vous ?

Les arbres fruitiers présentent de nombreux avantages, de plus, ils font office d’habitats pour les insectes et les oiseaux. Leurs profondes racines participent à fixer les nutriments dans le sol et préviennent les risques d’érosion. Outre le côté esthétique, les arbres fruitiers agissent comme des régulateurs d’eau, et absorbent les éléments polluants dans l’air.

Le pommier pousse idéalement dans des sols profonds et donne ses premiers fruits au bout de 4 ou 5 ans. Le poirier se démarque par sa longévité, mais nécessite d’être planté dans un sol riche et profond. Il donne ses premiers fruits au bout de 4 et 6 ans. En revanche, le pêcher pousse vite, mais se révèle très sensible aux gelées printanières. Si vous avez un petit jardin, privilégiez les variétés naines comme la nectarine ou le brugnon qui se cultivent dans des bacs.

Le prunier embellit également un extérieur bien aménagé. Cet arbre fruitier est à l’épreuve du froid hivernal. Il existe diverses variétés comme la reine-claude d’Oullins, la quetsche d’Alsace ou encore la mirabelle de Nancy. Le cognassier est apprécié pour sa floraison rosée. Il s’enracine profondément dans des sols peu argileux et non calcaires. Cet arbrisseau résiste très bien à la sècheresse estivale. Toutefois, il faudra l’entretenir convenablement afin de prévenir la prolifération de monilia ou de la tavelure.

Où planter des arbres dans votre jardin ?

Outre les fruitiers, les arbres tels que le catalpa, le pin, le saule pleureur, le tilleul trouvent leur place dans un joli et spacieux jardin. Le paulownia ou « l’arbre impérial » est reconnaissable par ses fleurs en clochette et violettes. Il se développe très rapidement, mais craint le vent. En d’autres termes, plantez-le dans une zone plus ou moins abritée. De nombreux arbustes agrémentent le balcon ou la terrasse : le bougainvillier, l’oranger du Mexique, l’althéa… Ces plantes en pot doivent être arrosées comme il se doit.

Pour ceux qui préfèrent les arbres solides et imposants, creusez des fosses de 60 à 80 cm de large. La terre doit être décompactée et enrichie au préalable. N’hésitez pas à rajouter une couche de compost. Attention, les arbres tels que l’orme, l’acacia, le chêne et l’eucalyptus doivent être plantés loin des structures d’habitation. De plus, ils sont particulièrement imposants et se développent de manière excessive.

En revanche, les feuillages persistants des bambous et des fusains vous protègeront des regards indiscrets. Préférez les arbustes qui ne perdent pas leurs feuilles en automne et en hiver. La meilleure période pour planter les arbres se situe entre mars et avril ou octobre et novembre.