Fruits

Les fontaines à fraises : de petits espaces pour de grands rendements

Puisque j’adore les fraises, je ne comprenais pas vraiment pourquoi n’arrivais pas à en récolter en grande quantité dans mon jardin. J’étais alors obligé d’en acheter à chaque fois que j’étais en rupture de stock. Avec les fontaines à fraises, je crois avoir trouvé une véritable solution pour améliorer ma production de fraises et même en vendre si je le souhaite. Non seulement j’arrive à avoir de meilleures récoltes, mais il semble que mes fraises sont plus savoureuses que par le passé. Décryptage.

fontaine fraise jardin

Une astuce miracle pour avoir de belles fraises

Les fontaines à fraises fonctionnent à peu près sur le même principe que la tour à pomme de terre. Il s’agit d’une méthode de culture qui exploite l’espace de manière verticale afin d’augmenter sensiblement la productivité. En effet, la fontaine à fraise peut se construire avec des planches de bois, des palettes de récupération ou encore un tonneau en plastique. Pour la surface qui sera utilisée, elle sera au maximum de 1m² afin d’obtenir une récolte considérable. Si les conditions de culture sont réunies, le plant de fraisiers permet d’assurer un rendement allant de 400 à 700 g de fraises et même plus. Si l’on sait qu’il est possible de planter environ 48 plants sur une fontaine de fraises, vous obtiendrez facilement jusqu’à 30 kg de fraises en seulement une année.

fraise jardin

Quelques conseils pour obtenir une récolte abondante

Afin d’obtenir de très bonnes récoltes avec mes fontaines à fraise, je m’y suis mis à fond en mettant toutes les chances de mon côté. C’est pour cela que je me permets de vous proposer ces quelques conseils afin d’obtenir une bonne récolte. Pour information, j’ai suivi les conseils de ce blog de jardinage biologique que j’aime beaucoup.

D’abord, il est important de choisir les bonnes variétés de fraises. Je vous conseille surtout de miser sur plusieurs variétés de fraises, car c’est la meilleure solution pour obtenir une récolte satisfaisante. Misez alors sur des variétés hâtives, tardives ou encore remontantes qui permettent d’avoir des récoltes au mois de mai.

fontaine fraise

Ensuite, il est nécessaire d’apporter du substrat de qualité afin de leur assurer un développement harmonieux. Pour cela, préparez un mélange qui sera constitué de 30% de terre de jardin, 30% de terreau horticole et 10 % de sable de rivière.

N’oubliez pas par ailleurs d’arroser les fraisiers régulièrement, car elles sont très gourmandes en eau. En effet, l’arrosage est un élément déterminant dans leur développement. Cependant, les fraisiers n’aiment pas trop les excès d’eau. Préférez alors un arrosage en début de matinée afin que l’eau puisse s’évaporer avec le soleil.