Comment réussir l’achat d’un robot tondeuse connecté ?

Projetez-vous d’acquérir un robot tondeuse connecté ? Vous avez pris une excellente décision. Cet appareil vous permettra de prendre soin de votre jardin sans grands efforts. En effet, bestofrobots met à la disposition des consommateurs, un modèle de robot tondeuse performant. Vous pouvez même programmer la tonte et laisser l’engin faire votre besogne à votre place pendant que vous êtes occupé au bureau.

Chouette machine n’est-ce pas ? Néanmoins, lorsque vous ne choisissez pas correctement votre dispositif de tonte connecté, ce ne sera vraiment pas l’impression que vous aurez. Il va donc de soi de ne pas minimiser certains critères de choix lors de l’achat.

A lire également : Quel volet choisir pour équiper sa piscine ?

Choisir selon la taille et les dispositions de sa pelouse

La taille et les dispositions de votre pelouse comptent pour choisir l’appareil qui sera le mieux adapté. Pour les petites pelouses, vous pourriez opter pour n’importe quel type de tondeuse robot standard. En réalité, ces surfaces offrent une excellente autonomie aux appareils qui peuvent se déplacer avec une extrême agilité.

Si vous avez une grande pelouse, il faudra choisir des systèmes un peu plus complexes. Il peut s’agir des tondeuses ultra connectés Husqvarna Automower 105 ou NOVARDEN NRL 750 Connect. Ces robots proposés par bestofrobots.fr, sont efficaces pour les utilisateurs ayant une grande ou  une moyenne pelouse.

A voir aussi : Quels critères à prévoir dans vos plans pour les installations électriques ?

Les terrains escarpés ou ceux qui sont réellement accidentés, nécessitent des engins avec un moteur plus puissant et des roues plus grandes, comme le Gardena Smart SILENO + 1600.

réussir l’achat d’un robot tondeuse connecté

Choisir selon le niveau sonore de l’appareil

Avant de procéder au choix de votre engin, assurez-vous de tenir compte de votre voisinage, c’est pourquoi le critère sonore peut être prépondérant. En effet, tous les robots tondeuses n’ont pas le même niveau sonore. Bien que les systèmes de coupe de ces appareils soient conçus pour assurer une tonte silencieuse aux environs de 60 db, cela peut varier de 58 à 75 db. Quel que soit votre choix, ces niveaux sonores restent largement raisonnables. Tout dépendra de l’heure à laquelle vous effectuez votre tonte, mais il est impératif de choisir des robots tondeuses ultra connectés soient plus ou moins silencieux.

Tenir compte du poids de l’engin

Au cours de l’hiver, vous aurez besoin d’abriter votre appareil. Pour cela, il va certainement falloir le porter, jusqu’à l’abri. Si l’appareil pèse beaucoup trop, il est possible que vous ne puissiez le transporter seul. Le poids d’une tondeuse varie entre 6 et 20 kg.

Prendre en compte l’alimentation

L’alimentation de l’appareil est aussi une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte. En effet, selon l’aménagement de votre jardin et vos priorités en matière de tonte, vous pourriez choisir des robots qui fonctionnent avec des batteries, ou non. Ceux de la première catégorie sont dotés d’une grande liberté pour se déplacer et donc aller n’importe où. Le seul inconvénient est que leur alimentation est limitée.

Cependant, les appareils de la seconde catégorie sont reliés par câble à une prise et peuvent bénéficier d’une alimentation en continu ce qui leur permet d’être en marche à tout moment. Néanmoins, leur mobilité est limitée, et il faut installer une prise dans le jardin pour les mettre en marche.

Pour les tondeuses à batterie, il est important de préciser que le temps de recharge peut varier de quelques minutes à plusieurs heures. Si vous optez pour un tel appareil, veillez à prendre en compte ce critère. Aussi, faut-il spécifier que l’autonomie des batteries peut aller de 60 minutes à 180, selon le temps de recharge. Si vous devez utiliser l’appareil plusieurs fois dans une journée, choisissez celui qui a une plus longue autonomie.