Projet de terrasse en bois : le bois exotique est-il fait pour vous ?

Vous envisagez d’installer une terrasse en bois ? Sachez qu’il existe de nombreux types de bois sur le marché. Parmi eux, les essences de bois exotiques sont de plus en plus populaires, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Outre le fait qu’elles nécessitent moins d’entretien, les essences de bois exotiques sont avant tout esthétiques, résistantes mais encore durables. En bref, elles cumulent de nombreux avantages et c’est pour cela que nous vous les recommandons !

Pourquoi choisir du bois exotique pour sa terrasse en bois ?

Les bois exotiques sont uniques et ajoutent un intérêt visuel à tout espace extérieur. En plus, s’agissant de bois durs, ils sont plus solides et plus durables que les bois tendres. Leur dureté les rend plus résistants aux insectes, aux intempéries et à la décoloration que les essences de bois plus tendres.

A découvrir également : Comment disposer ses fauteuils d’extérieur ?

Néanmoins, aussi beaux et robustes que puissent être les bois durs exotiques, ils sont tous sujets à la décoloration au fil du temps et doivent être huilés pour préserver la couleur naturelle de votre terrasse en bois.

Examinons les essences de bois exotiques les plus populaires, que vous pouvez retrouver en lames de terrasse sur de nombreux sites internet.

A lire en complément : Clôtures de jardin en bois : découvrez tous les avantages et les meilleures options

Les bois exotiques les plus populaires pour les terrasses en bois

L’Ipé

Surnommé le « noyer brésilien », les magnifiques teintes olive, jaune, rouge, brune et grise de l’ipé, associées à sa durabilité et à sa résilience, en font le bois exotique le plus demandé dans le monde. Sa structure cellulaire épaisse le rend idéal pour les terrasses en bois puisqu’elle résiste aux infestations d’insectes, aux moisissures et à la pourriture. De même, il résiste si bien au feu qu’il est classé dans la même catégorie de résistance au feu que l’acier.

L’Ipé est si résistant que, si vous envisagez d’acheter des lames de terrasse en Ipé pour construire votre terrasse, vous aurez besoin d’outils spéciaux pour travailler le bois.

Le Cumaru

Ressemblant beaucoup au Teck, le Cumaru a gagné le surnom de « teck brésilien ». Cette essence d’Amérique du Sud présente deux teintes différentes : rouge acajou ou jaune. Libre à vous, ensuite, de choisir la teinte qui vous convient pour votre terrasse en bois.

Le Cumaru constitue l’un des matériaux de terrasse les plus durables qui soient. Il est à peine plus tendre que l’Ipé, mais tout aussi résistant à la pourriture, à la moisissure et aux insectes. Il possède, comme l’Ipé, une résistance au feu.

À environ deux tiers du prix de l’Ipé, le Cumaru constitue une excellente alternative exotique pour le choix de votre terrasse en bois. D’un point de vue environnemental, il est également considéré comme un matériau « vert », respectueux de la planète, en raison de sa capacité de renouvellement et de sa durabilité.

Le Garapa

Bien que cette essence de bois soit environ 40 % plus tendre que l’Ipé, elle est 25 % plus résistante que le chêne rouge. Ce bois dur d’Amérique du Sud, aux tons dorés et à la texture moyenne, offre un aspect saisissant.

Si la tente jaune vous déplait mais que les caractéristiques de ce bois vous intéressent, vous pouvez toujours teindre vos lames de bois pour un rendu esthétique totalement différent. Votre terrasse en bois ressemblera ainsi davantage à une terrasse en Ipé.

Comme la plupart de ses homologues exotiques, le Garapa est durable, possède une résistance au feu et résiste aux moisissures, aux champignons et aux parasites. Un autre grand avantage de ce type de bois est qu’il est moins cher à l’achat et à l’installation que l’Ipé ou le bois composite. C’est donc un gain de coût pour votre terrasse en bois !

Le Teck

C’est le premier bois dur de notre liste qui ne vient pas d’Amérique du Sud. Le Teck est cultivé dans le sud de l’Asie et est devenu l’un des bois durs les plus populaires ces dernières années pour les terrasses en bois, notamment en raison de sa solidité, de son grain serré, de sa teneur en huile et de sa résistance à l’humidité et aux parasites.

Une huile de Teck spéciale peut être appliquée régulièrement sur ce bois pour éviter qu’il ne grisonne, mais même le teck gris altéré par les intempéries reste attrayant. La surface antidérapante naturelle du Teck est également un atout, surtout si vous décidez de poser des lames de terrasse en Teck autour d’une piscine.