Matériels

Comment choisir son robot-tondeuse ?

Maintenir votre gazon en bonne santé peut s’avérer être une tâche des plus fatigantes, chose qui a tendance à vite se transformer en une véritable corvée. Toutefois, vous êtes probablement au courant qu’il existe un moyen qui permet d’entretenir votre jardin pour vous, sans que vous ayez à fournir le moindre effort.  Eh oui, le robot-tondeuse est un véritable petit miracle sur roulettes.

robot tondeuse

Pourquoi choisir le robot-tondeuse ?

Autonome et efficace, le robot-tondeuse est sans aucun doute l’appareil le plus pratique pour garder votre pelouse en bon état, avec un minimum d’efforts. Cependant, avant d’en acheter un, il convient de vérifier que celui-ci répond parfaitement aux besoins de votre jardin. En effet, un gros robot comme celui de votre voisin ne sera peut-être pas adapté à votre situation.

Gardez bien en tête que votre objectif principal est de choisir une machine qui soit adaptée à la surface de tonte et au type de terrain dont vous disposez. Un large choix reste à votre disposition, avec des modèles lourds ou légers, contrôlables ou autonomes et qui conviennent aux petits comme aux grands budgets.

Le terrain : la superficie et l’inclinaison

Les robots-tondeuses disposent d’une capacité de tonte, qui varie généralement entre 250 et 10.000 m² et d’une capacité de franchissement qui dépend du modèle choisi. Vous devez donc avoir une bonne connaissance de la superficie de votre pelouse et des caractéristiques de cette dernière, afin de faire le bon choix.

Prenez également en compte d’éventuelles installations de gazon supplémentaires. Il est recommandé d’opter pour un robot qui dispose d’une capacité de tonte légèrement plus grande que la surface à traiter.

Fil périphérique et station de charge

Deux types de robots existent, les robots avec et sans fil. Cela n’a rien à voir avec le raccordement, les robot-tondeuses avec fil requièrent une délimitation de la zone de tonte par le biais de fils périphériques enterrés sous terre et cela ne peut se faire que par les soins d’un professionnel qualifié. Par contre, le modèle sans fil détecte automatiquement les bords à ne pas dépasser et peut également contourner les obstacles qui lui barrent la route.

Pour ce qui est de la batterie, vous disposez de l’option d’installer une station de charge dans votre jardin, ce qui permettra au robot de se recharger automatiquement. Si vous n’estimez pas cette option nécessaire, vous devrez alors déplacer votre robot manuellement afin de le recharger, un modèle léger est alors recommandé.

Pensez à choisir des robots programmables, cela vous permettra d’avoir une pelouse parfaitement entretenue sans même que vous n’ayez à être présent chez vous. En effet, vous pouvez ajuster les heures et jours de travail de votre appareil en fonction de la poussée de l’herbe.