Comment entretenir sa pelouse ?

Lorsque les beaux jours s’annoncent, vous voulez profiter à fond de votre jardin. La pelouse est un élément crucial de votre extérieur : naturelle, elle vous procure un espace détente agréable tout en apportant une valeur ajoutée à votre habitation. Mais son entretien reste quand même une mission régulière, nécessitant une grande volonté. Il faut s’occuper de la tonte et de l’arrosage, se débarrasser des mauvaises herbes, enrichir la terre, etc. Pour avoir un beau gazon toute l’année, il est fondamental d’en prendre bien soin régulièrement.

Limiter la tonte de la pelouse

Il est préconisé de faire une petite coupe à sa pelouse de mars à octobre. Ne tondez pas trop souvent, mais régulièrement. Pour tondre efficacement votre pelouse, vous devrez vous équiper d’une tondeuse performante et tracer votre parcours de tonte de manière à dessiner un gazon bien nivelé. Enfin, sur les parties piétinées régulièrement, au bas des pentes et à ras des plates-bandes, utilisez plutôt le tranche-herbes.

L’histoire de la tondeuse a vu apparaître au fil du temps différents types de machines, tels que le robot tondeuse, le tracteur tondeuse et bien d’autres. À vous de choisir l’appareil adapté à vos besoins et à votre terrain !

Opter pour la bonne semence de gazon

Choisissez votre semence en fonction de la terre de votre jardin, de son exposition et de l’hygrométrie de la région. On conseille de semer en automne ou au printemps, quand vous ne serez pas obligé d’arroser votre pelouse grâce aux pluies qui s’en occuperont.

Qu’il soit chimique ou naturel, l’engrais sera la principale nourriture de votre gazon. Pour fertiliser votre pelouse, il convient de s’orienter vers des engrais bio, particulièrement si vous avez des enfants, des animaux domestiques ou si vous cultivez un potager ou des fruitiers juste à côté !

entretien pelouse

Pratiquer l’herbicyclage et le terreautage

L’herbicyclage est un excellent moyen vous permettant de nourrir votre gazon. En principe, il s’agit de laisser les résidus de tonte sur sa pelouse. Cette pratique favorise la qualité de votre gazon tout en renforçant sa résistance aux maladies, car les herbes coupées sont riches en azote et en eau. Elles apportent les nutriments essentiels à votre pelouse tout en limitant la fréquence d’arrosage.

En complément, vous pouvez aussi pratiquer le terreautage. Il s’agit d’une autre manière de fertiliser votre pelouse : après l’aération du sol en automne, répandez un mélange de compost et de bon terreau sur votre gazon. L’herbicyclage et le terreautage vous permettront de réaliser des économies et de faire un geste écologique !

Scarifier la pelouse au bon moment

Pour que votre pelouse retrouve sa vigueur et sa beauté, ne négligez pas sa scarification. Votre gazon vieillit au fil du temps, le feutre végétal et les mousses se mélangent. Afin d’enlever la couche impénétrable sur le sol empêchant la terre de respirer, scarifiez une fois en automne et au printemps.

Désherber fréquemment votre terrain

Il est conseillé d’éliminer les mauvaises herbes sur votre gazon de façon régulière. Pour ce faire, évitez le recours aux désherbants chimiques, utilisez plutôt un couteau, plus efficace et moins mortel pour votre pelouse et ses petits habitants.

Il existe des désherbants naturels : vous pouvez par exemple verser sur les mauvaises herbes une solution à base d’eau de cuisson de riz ou de pâtes, ou encore de vinaigre blanc.

Adopter de bonnes pratiques d’arrosage

L’été est la période pendant laquelle votre gazon nécessite un arrosage fréquent. Il vaut mieux irriguer dans la matinée ou en début de soirée, pour éviter l’évaporation. Pour un enracinement plus profond, il est recommandé d’arroser abondamment, deux fois par semaine.

La clé d’une belle pelouse verdoyante réside dans la qualité de l’entretien. Alors, prenez le temps de prendre bien soin de votre gazon !

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!