Quand faut-il se servir d’un rotofil ?

Savez-vous ce que c’est qu’un rotofil ? Encore appelé débroussailleuse, le rotofil est l’un des outils les plus importants dont le jardinier ne peut se passer lorsqu’il est dans l’exercice de son activité. C’est un outil qui permet en effet au spécialiste d’entretenir des zones où la tondeuse n’a pas la possibilité de passer. Le rotofil est donc un appareil polyvalent qui se révèle très vite indispensable. Ceci, surtout lorsqu’il est question de la finition des bordures de massif, du fauchage, des hautes herbes ou encore de la tonte des zones en pente. Mais quand faut-il réellement se servir d’un rotofil ?

Utiliser un rotofil pour couper les herbes hautes

Il y a certaines hauteurs d’herbe que la tondeuse à gazon n’est pas habituée à couper. Les herbes épaisses ne peuvent non plus être coupées par cette machine. Alors, on fait recours à la débroussailleuse qui est excellente en la matière et qui peut très vite venir à bout de telles tâches. C’est donc le moment de se renseigner sur le leader rotofil.fr.

A lire aussi : Nos conseils pour une haie réussie dans votre jardin

Faire appel au rotofil pour faucher les plantes spontanées et les ronces

Les rotofils sont conçus avec une telle puissance de moteur qu’elles peuvent venir à bout des végétaux drus et durs. On fait donc appel à cette machine aux fins de désherber les champs en friche. On l’utilise également lorsqu’on désire nettoyer des terrains vagues.

De même, nombreux sont les professionnels qui en font usage dans le but de dégager les herbes folles qui croissent dans les sous-bois. Il faut dire qu’avec l’équipement, on peut réaliser d’importants travaux au niveau des arbres fruitiers, de sorte que l’eau, ainsi que la lumière pénètrent correctement les racines.

A découvrir également : Serre de jardin à bâche ou en verre : comment choisir

Un rotofil pour couper les gazons qui poussent sur les talus ou sur les pentes

Si vous voyez que vos gazons poussent sur des pentes ou sur des talus, la tondeuse ne vous sera pas d’une grande aide pour les tailler. Il vous faudra plutôt une débroussailleuse qui pourra bien couper les herbes. Un rotofil vous servira également à tondre les contours d’un arbuste, d’une jardinière ou d’un arbre de façon régulière.

Réaliser des travaux de finition dans le jardin

Le rotofil peut jouer pour vous le rôle de coupe-bordure, alors que cela ne pourrait être possible avec une tondeuse. Il suffit de passer votre rotofil en mode coupe-bordure et vous pourrez l’utiliser pour couper par exemple, les bordures d’une pelouse, d’une allée, d’un parterre ou encore d’une haie. Une débroussailleuse servira également à effectuer l’élagage des petites plantes décoratives.

Réaliser le désherbage d’un champ

Avant que vous ne labouriez un champ, il est important au préalable, de couper les herbes folles qui poussent dessus. Une débroussailleuse puissante permettra de réaliser ce type de travail.

Les horaires dont il faut tenir compte pour effectuer le débroussaillage

Vous pouvez réaliser votre débroussaillage dès lors que le besoin se fait sentir. Toutefois, cela devra être fait en suivant un certain horaire établi par la loi. Ainsi, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h, et de 14 h à 19 h, vous êtes en droit d’utiliser cet équipement. Le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h est l’idéal. Pour ce qui est du dimanche, ainsi que des jours fériés, ce sera de 10 h à 12 h.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!