Les dernières tendances en matière de jardinage à découvrir

Découvrez les dernières tendances jardinage, pour que vous puissiez, vous aussi, aménager votre extérieur pour émerveiller vos invités par la beauté de votre jardin et de votre terrasse. Voici 4 tendances de jardinage, à respecter dans les jardins en 2023.

Les tendances jardinage : vivre dehors avec une terrasse tout équipée

L’une des très grandes tendances qui s’est développée ces dernières années et qui s’accentue encore en 2023 est d’installer et d’aménager de magnifiques terrasses pour  passer la plupart des journées et des soirées d’été dehors. De ce fait, avoir un jardin bien entretenu est important lorsque l’on passe la plupart de son temps dans celui-ci.

A lire en complément : Méthodes naturelles contre les ravageurs au jardin : préservez votre écosystème

Il est donc primordial de choisir un mobilier et des équipements de jardin complet et équipé,  en matériaux naturels tels que le bois par exemple. Avoir un jardin harmonieux pour y prendre son petit déjeuner au frais ou plus tard dans la journée y faire un barbecue : il n’y a rien de mieux. Le jardin devient un véritable espace de vie de votre maison.

La couleur tendance de l’année pour les jardins, le violet

Chaque année une couleur règne dans les jardins français, cette année, c’est au tour de la couleur violette d’être en vedette et d’apporter sa touche d’élégance et d’été dans les jardins. 

A lire aussi : Les plantes qui peuvent survivre à la sécheresse

Si vous ne trouvez pas de plantes ou de fleurs de couleurs violettes, en voici quelques-unes. Vous pourrez faire votre choix pour votre jardin, qui sont faciles d’entretien et que vous pourrez mettre dans votre jardin, mais également en intérieur :

  • Le gomphrena
  • L’ail d’ornement
  • La verveine
  • L’anémone
  • La campanule
  • Le lupin
  • Les lilas
  • La glycine
  • Ou encore la fameuse lavande et sa superbe odeur.

Les tendances jardinage : quel style pour son jardin ?

Comme chaque année, de nouveaux styles de jardinages s’imposent dans l’espace vert de votre maison.

Le jardinage lent, qu’est-ce que c’est ?

C’est un type de jardinage qui nécessite beaucoup de patience puisqu’il s’agit de laisser libre cours à la nature et de laisser pousser ses plantes avec le moins d’intervention possible. Les plantes vivent leurs vies à leur rythme grâce à ce style de jardinage.

Le jardinage écologique, la grande tendance du respect de la biodiversité

C’est une tendance de respecter la biodiversité et de prendre garde aux ressources dépensées pour s’occuper de l’espace vert de nos maisons. Ce style de jardinage prend donc en compte tous les facteurs qui pourraient affecter la biodiversité.

Les dernières tendances en matière de jardinage à découvrir

Un jardin dans lequel la nature reprend ses droits

La grande tendance jardinage de cette année reste un retour des droits des plantes et de la nature dans les jardins. Le jardin devient alors un lieu de vie pour vous, mais aussi pour toutes les plantes, fleurs et arbres que vous désirez faire pousser.

Le jardin à l’anglaise revient en tendance

Un retour de la nature sauvage se fait donc avec l’inépuisable et le classique jardin à l’anglaise. Les jardins à l’anglaise sont historiquement un style de jardins qui laissent libre cours à la nature de vivre et se développer dans l’espace sans limites.

Le jardin sec, un jardin moins consommateur d’eau

C’est un nouveau type de style de jardin qui respecte au mieux l’environnement en priorisant des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour se développer. Ce style de jardinage n’est donc pas favorable aux potagers, car pour cultiver ses légumes, les dépenses en eau sont énormes.