Les 5 meilleurs outils de jardinage pour votre jardin

En France, le jardinage est une excellente activité de loisir pour plusieurs personnes. Idéal pour tous les âges, cette activité permet de s’occuper utilement tout en embellissant votre extérieur. Toutefois, pour y arriver, il faut nécessairement avoir à sa disposition certains outils. Très indispensables, ces équipements de première nécessité aident à donner un décor exceptionnel à votre extérieur. Voici le top 5 des meilleurs équipements de jardinage à avoir.

Le sécateur

Indispensable pour tout jardin, ce matériel permet de couper correctement et de tailler les plantes. Son rôle principal est de procurer aux plantes une magnifique silhouette. Le sécateur permet également d’enlever les fleurs déjà fanées, de faire des bouquets, de retirer des arbustes les bois morts. Avec cet outil, vous avez également la possibilité de couper tout type de boutures.

Lire également : Pourquoi utiliser le Robot tondeuse Husqvarna Automower 310 ?

Il faut en outre rappeler qu’il existe plusieurs formes de sécateurs avec de différents coloris. Qu’il soit un modèle classique ou un modèle à enclume comportant une larme coupante, le sécateur est d’une grande importance.

Le sécateur à enclume possède deux différentes lames. Cette forme de sécateur est parfaite pour couper les bois morts. Le sécateur à lame croissante quant à lui est idéal pour couper les plantes herbacées, les rosiers et surtout le bois vert.

A lire aussi : Les différents types de barbecues : comment choisir celui qui vous convient ?

Le transplantoir

Connu également comme un matériel indispensable, le transplantoir est une petite pelle conçue avec un bout très pointu. Son rôle est d’aider l’artisan à aménager les plantes, à planter les bulbes, à creuser les trous de petites profondeurs et à retirer le terreau des sacs.

Généralement fabriqué en aluminium et en fer, le transplantoir est léger et ne se rouille pas. Il est également doté d’un poignet ergonomique très confortable et fait en PVC.

La serfouette

La serfouette est un équipement qui doit être présent dans tout jardin digne du nom. Tout comme la binette, il exerce plusieurs fonctions dans un jardin. Parfait allié pour effectuer une chasse aux herbes, la serfouette est constituée d’un manche très long et d’une double tête. Cet équipement aide à éliminer rapidement les mauvaises herbes et à creuser des trous dans le jardin.

De même, vous pouvez l’utiliser pour faire des sillons, déterrer vos légumes, enlever les pieds des plantes. Pour griffer la couche superficielle du sol, n’hésitez pas à prendre votre serfouette. Notons par ailleurs que cet outil doit être choisi en tenant compte de vos gouts et surtout de son utilisation futurs. Ainsi, vous devez sélectionner celle dont la manche convient parfaitement à votre taille pour limiter les risques de mal de dos.

La bêche

Possédant une longue manche, une extrémité bien tranchante et une tête en fer, la bêche fait partie des équipements que tout jardinier doit avoir en sa possession. Elle permet de creuser les grands trous dans le jardin et de bêcher de sol du potager. La bêche dispose aussi des dents souvent appelées fourche-bêche qui servent à ramasser tous les débris des végétaux présents dans le jardin.

Le râteau

Pour rendre plus faciles les travaux de ramassages, tout bon jardinier doit se munir d’un râteau. Il permet aussi de ramasser les feuilles déjà mortes dans le jardin. En ce qui concerne le choix de votre équipement, privilégiez les râteaux ayant une mâche d’au moins 30 centimètres. Ainsi, vous pourrez facilement passer entre les bordures et les plantes.