Comment entretenir sa tondeuse thermique ?

La durée de vie et l’efficacité de votre tondeuse dépendent du soin que vous en prenez. Pour qu’il ne perde pas trop vite de sa puissance, vous devez l’entretenir régulièrement. Pour cela, des étapes importantes sont à prendre en compte pour un entretien efficace. Voici comment entretenir une tondeuse thermique.

Nettoyer le filtre à air

Le filtre à air a un grand rôle dans le bon fonctionnement de votre tondeuse. Il permet de filtrer les particules telles que la poussière, qui peuvent être nuisibles au moteur. Sans un filtre à air, l’explosion qui se produit dans le cylindre sera entravée. Le moteur risque de s’encrasser très rapidement.

A lire également : Comment couper de l'herbe synthétique ?

L’entretien de cette pièce est alors indispensable. À l’aide d’un pinceau et de l’essence, nettoyez puis séchez en utilisant une soufflette. Après chaque utilisation, vous devez prendre le soin de débarrasser le filtre de la poussière. Une tondeuse de haute qualité implique généralement un filtre de qualité et un entretien facile. Vous pourrez en trouver en visitant : https://tondeuse-thermique.info/.

Vérifier l’état de la lame de coupe

Après une série de tonte, la lame de votre tondeuse peut perdre son tranchant. La conséquence directe de ceci est une puissance de coupe réduite. Le résultat après le passage de la tondeuse ne sera pas impeccable. Pour cette raison, une vérification de l’état de la lame doit être faite assez souvent. Si après contrôle, elle se retrouve dans un mauvais état, vous pourrez l’affuter.

A lire également : Comment calculer le volume d'une tranchée ?

Commencez par bloquer la lame pour la dévisser. À l’aide d’une lime ou d’une meule d’affutage électrique, affutez les deux côtés de manière identique. Lorsque votre lame est prête, remontez-là pour un résultat parfait au prochain usage.

Rendre propre le carter de lame

Le carter couvre la lame de coupe pour empêcher la projection d’objets divers lors de la tonte. Il peut emmagasiner assez de saletés. Ce compartiment de votre engin doit être aussi nettoyé régulièrement. Après avoir utilisé la tondeuse, nettoyez le carter.

À l’aide d’une spatule, frottez pour enlever les plaques qui se sont formées. Un peu d’herbe et de la terre peuvent résister à cette étape du nettoyage. Vous pourrez arriver à les faire disparaître en lavant avec un jet d’eau à basse pression. Une brosse servira efficacement pour frotter.

Contrôler le niveau d’huile et faire la vidange

L’huile à moteur est essentielle pour le fonctionnement du moteur. Elle doit toujours être au niveau recommandé pour ne pas causer de dommages. Si elle est en excès, elle pénètre le cylindre pour encrasser le moteur par la suite. En manque, le piston a du mal à coulisser et peut se bloquer dans le moteur. De ce fait, il est important de vérifier le niveau d’huile avant chaque utilisation.

La qualité de l’huile compte aussi énormément. Vous devez respecter les délais pour la vidange. Il suffira de pencher la machine pour laisser couler l’huile sale dans un récipient. Une fois le moteur libéré de toute cette saleté, mettez de l’huile neuve qui convient à votre tondeuse.

Examiner les roues

Pendant que vous tondez le gazon, les roues sont en contact direct avec le sol. Elles sont soumises à la poussière et à d’autres éléments qui finissent par s’accumuler et les bloquer si rien n’est fait.

Ne négligez surtout pas les roues dans votre processus d’entretien. Elles sont très sensibles à l’encrassement. Veillez donc à extraire les diverses particules à l’aide d’une soufflette et appliquez un produit hydrofuge. Du lubrifiant fera l’affaire.

Show Buttons
Hide Buttons