Peut-on se baigner dans un bassin aquatique ?

Installer un bassin aquatique dans son jardin reste une idée chouette. Ce qui attire les hommes à opter pour ce genre d’installation, c’est surtout son côté esthétique qui combine bien avec une architecture parsemée de plantes aquatiques s’intégrant idéalement, quel que soit le jardin dans lequel il est placé. De plus, le bassin aquatique est très simple à aménager avec un coût d’entretien quasi inexistant. Tous ces atouts sont louables, mais peut-on se baigner dans ce genre d’infrastructure ? Réponse dans cet article.

Description du bassin aquatique

Également appelé étang, un bassin aquatique est une construction aquatique que l’on met en place dans un jardin ou dans un espace quelconque pour créer un environnement plus beau. Il peut également être construit dans le but d’élever une faune aquatique. Ainsi, il peut contenir plusieurs espèces de poissons notamment les carpes, les poissons rouges, etc. L’implantation d’un bassin de jardin s’accompagne de quelques éléments à disposer tout autour comme les cascades, les plantes ornementales et des fleurs aquatiques. Ces accessoires peuvent aussi être fonctionnels, c’est-à-dire servir de délimitation ou de conduit d’eau.

A découvrir également : Comment entretenir sa pelouse ?

De nos jours, il existe une multitude de bassins de jardin. En partant du bassin complètement naturel, on peut retrouver sur le marché des bassins de jardin performé, des bassins à fond plat, des bassins à béton, etc. Dans cette sélection, les modèles qui ne sont pas alimentés à l’eau courante le sont à l’aide d’un dispositif de pompe qui assure les jets d’eau ainsi qu’un filtre permettant d’éliminer les débris de déchets organiques. Ces déchets ont la mauvaise réputation de souiller l’eau des bassins. Par ailleurs, lorsque le bassin aquatique contient des poissons, il doit être soigneusement entretenu, il lui faut surtout une bonne oxygénation.

A lire en complément : Pourquoi opter pour l’installation d’un brise-vue dans votre jardin ?

Le bassin aquatique : peut-on s’y baigner ?

Lorsqu’on mentionne le terme bassin de jardin, on pense qu’il s’agit uniquement d’un habitat de poisson, un environnement rempli de plantes et des cascades. Mais tout le monde reconnait l’esthétisme et l’harmonie d’un espace unique. Quoi de plus beau que de s’y baigner ? Cela ne contient évidemment aucun inconvénient. Au contraire, c’est l’occasion rêvée de profiter d’une eau naturelle. Imaginez-vous au milieu d’un étang entouré de belles plantes ou se promènent les espèces aquatiques telles que les nénuphars et les petits poissons aux couleurs dorées.

Ces composants n’empêchent en rien une baignade agréable. Les poissons sont sensibles à vos mouvements, mais s’éloignent de manière instinctive pour se diriger dans les zones moins visibles chaque fois que vous vous baignez. Les fleurs et les cascades des bassins de jardin sont disposées de manière à ne pas freiner vos déplacements dans l’eau. De ce fait, si vous choisissez un bassin de taille normale, vous pouvez vous y baigner convenablement et avec une liberté totale dans vos mouvements.

En plus, en vous baignant dans un bassin de jardin, vous profitez d’une eau saine. Le bassin est composé d’un dispositif qui allie substrat de filtre, plantes aquatiques et micro-organismes, des éléments qui permettent de purifier l’eau afin de la rendre très écologique.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!