Fruits

Zoom sur la production de fruits et de légumes en Provence

La Provence est une zone qui bénéficie d’un climat méditerranéen particulièrement propice à la culture. Le soleil, l’eau, le climat tempéré toute l’année…, voilà autant de raisons qui font que le terroir de la Provence permet de cultiver tous les fruits et légumes durant toute l’année. En effet, le bassin agricole provençal possède une des meilleures diversités culturales de France dans le domaine du maraîchage et de l’agriculture bio.

Les producteurs de Provence technique et un savoir-faire sans égal

En Provence, les agriculteurs de tout temps ont fait preuve d’un réel savoir-faire dans la production de fruits et légumes et ont sans cesse cherché à faire évoluer leurs techniques dans le but d’aller toujours plus loin. Semer, planter et récolter sont désormais bien plus qu’une simple tache, mais un véritable processus permettant d’obtenir le meilleur de la terre.

Chaque jour, les producteurs de fruits et de légumes proposent des gammes riches et adaptées aux goûts des consommateurs. Les produits vendus sont alors consommables en toute sérénité 24h ou 48h après la cueillette. Ce qui permet d’éviter le stockage en frigo qui a pour conséquence de faire perdre du gout au produit. En ce sens, le gout est largement privilégié au niveau du min Provence qui rassemble plusieurs centaines de producteurs et d’adeptes des produits du terroir.

Plusieurs modes de culture à la clé

Pour parvenir à obtenir des récoltes toujours à la hauteur des attentes, les producteurs de la Provence misent sur plusieurs modes de culture qui ont déjà fait leurs preuves dans le passé.
On a d’abord le « plein champ » qui suit les saisons et permet aux fruits et légumes de grandir lentement. Ce qui leur permet de conserver toutes leurs valeurs nutritives et gustatives.

Ensuite, nous avons le sous-abri qui est un mode de culture permettant de protéger les fruits et légumes contre les insectes ravageurs, la grêle, la pluie, etc. L’agriculture sous-abri sans doute le moyen de protection le plus efficace pour les fruits et légumes, car elle réduit au maximum l’utilisation des produits phytosanitaires.

Par ailleurs, nous avons la lutte raisonnée qui est une technique utilisant toutes les procédés chimiques, mécaniques et alternatives afin de produire des fruits et légumes d’un niveau sanitaire irréprochable. L’objectif, c’est surtout d’avoir une bonne qualité gustative.
Enfin, nous avons la production biologique est une activité qui se répand de plus en plus en France. C’est un mode de culture qui n’utilise pas de pesticides ni d’engrais chimiques.