Divers

Le métier de paysagiste

paysagiste-1

Vous vous doutez bien que pour devenir médecin ou avocat, ou encore journaliste il faut faire des études, eh bien il faut en faire également pour devenir paysagiste professionnel. Le paysagiste est un ingénieur des espaces verts, il a pour tâche d’aménager et de rehausser l’allure de l’environnement sur lequel il travaille. En d’autres termes, c’est un expert des espaces verts mais en aucun cas un jardinier, bien qu’il ait de grandes connaissances sur les jardins et tout ce qui s’y rapproche.

Formation et étude

Pour devenir paysagiste professionnel, il convient de faire certaines études. En france particulièrement il faut à la base un bac+3 minimum, puis :

– un DE paysagiste (on peut y accéder par concours après un bac + 2). Il peut se faire dans 5 écoles : école nationale supérieure du paysage Marseille, Versailles ; école nationale supérieure d’architecture et de paysage Bordeaux, Lille ; école nationale supérieure de la nature et du paysage Bois,
– un Diplôme de l’école supérieure d’architecture des jardins, et enfin
– un Diplôme d’ingénieur spécialisé en paysage ( disponible dans les instituts suivant : Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage de Rennes, institut supérieur d’agriculture Lille, Antibes).

Rôle et description du métier de paysagiste

paysagiste

Un paysagiste doit tout d’abord imaginer et concevoir des assemblages paysagers. Il doit naturellement être doté d’un bon sens de l’esthétique et de créativité. Le paysagiste doit par dessus le marché être bon dessinateur car il est censé réaliser des croquis, et des dessins de l’environnement qu’il doit transformer. Il peut effectuer ses travaux de conception à partir de logiciel adapté. Le paysagiste doit tenir compte de la durée, car la concrétisation de son projet va sur des années, il importe donc de produire quelque chose d’exemplaire qui ne sera pas détérioré après quelque temps seulement. Si le chantier sur lequel il travaille est très grand, il peut avoir recours au soutien d’autres professionnels comme des jardiniers ou des spécialistes des végétaux.

Il est important de faire appel à un paysagiste professionnel car il possède plus de connaissances que vous sur la question pour avoir fait des études dans ce sens. Le paysagiste est doté d’une expertise qui se montre nécessaire sur la durée; c’est à dire que quand vous projetez votre espace vert, vous le voyez sur une période de temps réduite alors que lui, entrevoit les choses de manière globale. Le paysagiste anticipe sur ce qui arrivera dans votre jardin au fil des saisons, c’est pourquoi il peut opter pour des plantes à floraison décalée par exemple.

Contacter un paysagiste pour votre jardin c’est comme faire appel à un électricien pour des soucis d’électricité. Il exécutera bien entendu un plan à partir de vos idées et de vos préférences, mais il y ajoutera certainement sa sensibilité artistique ce qui fera de votre paysage un endroit unique et agréable sur des années.