Conseils

Entretien espaces verts à Paris : attention aux nuisances sonores

L’entretien des espaces verts à Paris est une question qui revient toujours au centre des débats. Cependant, elle inclut une problématique la plupart des autorités ne prennent pas encore en compte en l’occurrence celle des nuisances sonores. Toutefois, dans une réponse ministérielle qui a été publiée en février 2016, la ministre de l’Environnement a tenu à rappeler que les activités d’entretien des espaces verts sont réglementées.

Une réglementation environnementale sur les matériaux utilisés

Pour certains matériaux tels que les tondeuses à gazon, les coupe-bordures, les souffleurs à feuille ou encore les taille-haies sont soumis à une réglementation assez stricte. Celle-ci fixe, entre autres, une limitation des niveaux de puissance acoustique admissible et une obligation de marquage du niveau de puissance garanti, notamment une obligation d’indication par le fabricant sur l’appareil du niveau de puissance acoustique selon les normes européennes.

En ce sens, l’utilisation d’engins non conformes est strictement interdite et peut faire l’objet de sanctions administratives ou pénales. Celles-ci vont d’une amende à la suspension des travaux en passant par des peines d’emprisonnement.

En ce qui concerne l’exercice d’activités d’entretien proprement dites et qui sont susceptibles d’entrainer des nuisances sonores, ils sont soumis aux arrêtés préfectoraux. Ceux-ci définissent les périodes durant lesquelles ces activités peuvent être accomplies (le plus souvent entre 8h et 20 h).

Les populations réclament un meilleur entretien des espaces verts

Il faut dire que la réglementation sur l’entretien espaces vert Paris intervient à un moment où les populations réclament un meilleur entretien de ces espaces. Ils estiment surtout que les services d’entretien qui sont proposés par les professionnels devraient être améliorés pour le bien-être de tous. Dans certaines localités, par exemple, le fauchage de printemps sera désormais réalisé de même que des zones de refuge dans lesquelles aucune intervention ne sera faite. Cependant, ces espaces devront être alternés tous les ans afin de permettre un meilleur épanouissement à une partie de la faune locale.

Comment assurer un bon entretien ?

Dans un contexte où le respect de l’environnement est au cœur des débats, la multiplication des espaces verts est une réelle volonté de revenir à plus de nature. Toutefois, le principal problème, pour la plupart des communes, c’est de parvenir à trouver un professionnel qui saura leur garantir un entretien espace vert Paris de qualité. Si l’on sait qu’il en existe plusieurs à Paris, le défi reste de trouver celui qui saura vous offrir toutes les garanties en matière d’efficacité et de respect de l’environnement.