Maison

Quels éclairages pour illuminer tout l’extérieur de la maison ?

Le choix des luminaires à poser à l’extérieur de la maison ne s’improvise pas. Il se réalise selon la fonctionnalité de l’éclairage, c’est-à-dire s’il prend part à la sécurisation d’un bâtiment, ou simplement au confort de l’usager. Bien choisis et  installés aux bons endroits, les luminaires mettent en valeur la couleur et l’esthétique de la maison. En jouant sur les ombres et les intensifications des reliefs, certaines imperfections sur les murs peuvent être dissimulées. Une large gamme de lampes s’offre aux clients en fonction de leurs besoins et des lieux où ils désirent placer le luminaire.

L’importance d’un éclairage extérieur

Pour sécuriser le portail, en priorité, il faut l’illuminer. Effectivement, sous les lumières, les cambrioleurs demeurent plus visibles que dans le noir. En plus, cela peut les dissuader de sauter par-dessus le portail ou de le forcer. Sur le même concept, le propriétaire peut installer des ampoules pour éclairer les portes d’entrées des bâtiments d’habitation ou de commerce. Pour acquérir plus de sécurité, le luminaire peut se monter avec un détecteur de mouvement.

Une lampe reste pratique pour baliser les allées vers la maison, la piscine, ou encore le jardin. De plus, cela donne un effet plus design à la configuration de l’ensemble du domaine. L’applique extérieure LED se pose surtout sur la terrasse. Elle procure une luminosité parfaite, car la lumière diffusée n’est ni trop puissante ni trop faible. Mettre la lumière sur le jardin comportant des plantes qui fleurissent contribue à l’obtention d’un effet à couper le souffle. Il faut imaginer la splendeur de la façade de la maison, de la terrasse, de l’allée, de la piscine, du jardin illuminée dans l’obscurité de la nuit.

Les types de lampes à poser à l’extérieur de la maison

Le modèle de luminaire à installer dépend de son emplacement. Pour la façade, il varie en fonction de l’ambiance recherchée et de la dimension de l’espace. Afin de couvrir un lieu assez limité, ne nécessitant qu’une seule ampoule, il faut trouver le juste milieu entre un point lumineux garantissant une luminosité avérée sans pour autant refléter une lumière aveuglante ou éblouissante.

Pour obtenir une façade plus vivante et plus attirante, il faut opter pour les appliques agencées à l’extérieur qui émettent des reflets vers le bas ou vers le haut des murs. Les ampoules murales se placent devant la porte, à 66 pouces en partant du sol. Comme cet endroit sert de lieu de détente dans la soirée, la lumière ne doit pas y être trop puissante. Alors, le propriétaire aménage une lampe murale pour terrasse. Les demi-appliques et appliques placées sur les murs possèdent l’avantage de diriger leur éclat vers un endroit précis de la terrasse, selon les souhaits de l’usager. Les spots à encastrer au sol et les spots à piquer participent à l’illumination des allées et des contours du jardin ou de la piscine. Les projecteurs restent adéquats pour éclairer le portail.