Fruits

Dois-je retailler mes framboisiers ?

Quand on veut obtenir de très belles framboises, grosses et bien mûres, la procédure qui consiste à les tailler est très fructueuse et permet d’obtenir des fruits appétissants et satisfaisants.

En hiver ou en été, tailler des framboisiers est une opération qui accélère la récolte et permet d’obtenir des fruits en très bonne santé. Cependant, quelle est la meilleure procédure à suivre pour tailler un arbrisseau comme le framboisier ? Faut-il le retailler une seconde fois ou non ?

framboisiers

Qu’est-ce qu’un framboisier et quelles sont ses caractéristiques ?

Un framboisier est un arbrisseau dont la souche vivace émet des tiges annuelles qui portent des framboises, les fruits qui découlent de cet arbre.

Tailler un arbre, un arbuste ou un arbrisseau comme le framboisier signifie le fait d’en couper certains bourgeons, rameaux ou branches pour le débarrasser d’un excès de feuillage, lui donner une forme régulière et améliorer la production des fruits, en l’occurrence les framboises dans ce cas de figure.

Chaque année, cet arbuste peut être remontant ou non-remontant, selon l’état de la récolte. Dans cette configuration, la taille est une solution purificatrice, qui débarrasse celui-ci de toutes ses tiges fragiles, sèches ou porteuses de champignons.

Faut-il retailler un framboisier pour améliorer la récolte ? 

En hiver, il faut effectuer la première taille d’un framboisier, qu’il soit remontant ou non, afin de prévenir les risques d’infections, de maladies ou de champignons pouvant affecter ses tiges.

Pendant le premier hiver de la fructification d’un framboisier, la première taille doit se faire à ras du sol en veillant à faire une taille à 50 cm des tiges émises. Pendant le deuxième hiver, il vaut mieux retailler le framboisier à 70 cm des nouvelles tiges desséchées. De cette manière, vous pourriez garantir un bon rendement dans les récoltes.

Pour ceux remontants, il faut tailler les tiges sèches ou fragiles qui ont donné des fruits, mais pour les non-remontants, taillez à ras toutes les tiges en ne laissant que les plus fortes et vigoureuses ne pouvant donner que les meilleures framboises.